dimanche 8 mars 2009

Souris en pâte d'amande

Recette réalisée pour les enfants et par les enfants... Une envie soudaine de faire du ludique en cuisine pour remonter le moral de ma petite troupe en piteux état cette semaine. Esthétiquement, le résultat mérite d'être amélioré (mais en l'occurrence, j'ai vraiment fait avec ce que j'avais sous la main au moment où l'idée m'a traversé l'esprit !), mais gustativement, c'était plutôt bon pour de la recette 100% DdM !!



Temps de préparation : 15-20 minutes
Pas de cuisson ; réfrigération : 2 heures environ

Ingrédients pour 5 souris de belle taille :
  • 12 biscuits à la cuiller
  • 30g de beurre
  • 1 à 2 cuillerées à soupe de lait
  • une goutte d'arôme naturel d'orange
  • de la pâte d'amande verte et/ou rose
Pour la déco :
  • des pépites de chocolat, ou de petits bonbons (billes argentées...)
  • un rouleau de réglisse (éventuellement)
  1. Dans un saladier, émietter les biscuits à la cuiller. Ajouter le beurre ramolli coupé en petits dés ainsi que la goutte d'arôme naturel d'orange. Malaxer longuement (jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé).
  2. Verser le lait afin d'obtenir une pâte homogène, facile à travailler. Si vous ajoutez trop de lait, émiettez un autre biscuit pour obtenir une pâte de la consistance souhaitée.
  3. Former 5 boules de pâte. Les façonner en boudins. Réserver.
  4. Saupoudrer le plan de travail de sucre glace (afin que la pâte d'amande n'adhère pas). Poser la pâte d'amande, et l'étaler au rouleau finement.
  5. Découper 5 pièces de pâte d'amande en forme de goutte d'eau.
  6. Dans chaque pièce de pâte d'amande, disposer un boudin de pâte aux biscuits. Refermer la pâte d'amande tout autour et avec la pointe de la goutte, façonner le museau de la souris.
  7. Avec les chutes de pâte d'amande, façonner les oreilles en fronçant légèrement un petit morceau de pâte. Inciser légèrement la pâte d'amande du corps pour y fixer les oreilles.
  8. A l'aide d'un cure-dent, faire des petits trous pour les yeux. Y placer ensuite la décoration voulue (pépite de chocolat par exemple).
  9. Réfrigérer 2 heures avant de servir.
Astuce : Les chutes de pâte d'amande roulées en fins colombins feront d'excellentes queues de souris ! Mais si vous le souhaitez (et si vous en avez sous la main), vous pouvez utiliser des morceaux de réglisse, qui serviront aussi bien pour la queue que pour les moustaches.

2 commentaires:

BZH Matth a dit…

Une souris verteuh
Qui courait dans l'herbeuh...

Pas pu m'empêcher de chanter cela ici, mais c'est exactement ce que je me suis dit avant de n'en faire que quelques bouchées.
C'était très bon, tu m'as définitivement réconcilié avec la pâte d'amande.

Christelle a dit…

Quelle mignonne petite souris, je n'en ferais qu'une bouchée !