lundi 24 mars 2008

Mise en bouche au fromage de chèvre

Cette recette m'est venu subitement : l'envie d'apporter une petite entrée pour un repas, tout en connaissant le dessert. J'ai demandé à la cuisinière du plat principale de prévoir léger pour cette invitation improvisée pour pouvoir caler une petite entrée (entre l'apéro, puis le plat principal et une génoise en dessert) :
J'aime beaucoup le fromage de chèvre et j'ai bien les quiches. Mais là, pas question de faire une pâte pour une entrée qui ne doit pas prendre trop de place.

Donc, voilà ce que ça donne quand on prend ce qu'on a sous la main :

Ingrédients

  • 1 œuf
  • 1 yaourt brassé (ou de la crème fraîche mais cela sera plus gras)
  • du persil
  • de l'ail
  • un peu de lait (1 verre environ)
  • une bûchette de fromage de chèvre
  • de l'herbe de Provence


Méthode
  1. Mélangez l'œuf, le lait et le yaourt (mélange type pour une quiche) et remplissez le fond de 6 récipients de petit diamètre (mais assez haut).
  2. Découpez des rondelles du fromage de chèvre et placez une rondelle par ramequin. Ajoutez un peu de persil et un peu d'ail sur le fromage qui flotte légèrement dans le fond du récipient. Rajoutez ensuite un peu du mélange jusqu'au 3/4 de la hauteur (pas trop parce qu'à la cuisson cela va monter un peu).
  3. Finissez par une seconde rondelle de fromage de chèvre avec quelques herbes de Provence, qui apporteront à la fois un peu de goût et de couleurs (même si on ne doit pas mélanger les goûts et les couleurs).
  4. Faîte cuire 20-30 min à 180°C dans un four préchauffé.
(désolé, la photo n'est pas très nette ce coup-ci)

Dégustez chaud, simplement ou avec un peu de salade.

Suggestion
Comme cela gonfle pas mal à la cuisson et que cela retombe ensuite, peut-être que j'aurai du rajouter un peu de farine de fleur de maïs (type maïzena). Cela aurait donné un peu plus de consistance sans trop alourdir l'entrée.

dimanche 16 mars 2008

Génoise à l'anglaise

Cette recette est tirée de la page 20 du livre : Envie de... Gourmandises sucrées et salées.



J'ai essayé de suivre au mieux la recette, j'ai fait malgré cela quelques erreurs, mais dans l'ensemble, je crois que c'était assez réussi.

Ingrédients (pour 8 à 10 parts de gâteau)
  • 175g de beurre ramolli
  • 175g de sucre en poudre (mettez en moins si la confiture est déjà bien sucrée)
  • 3 œufs, battus (je les ai battus dans le mélange)
  • 175g de farine levante (ou farine type 55 et un demi-sachet de levure chimique pour moi)
  • 1 pincée de sel
  • 3 c.à.s de confiture de framboise (mouais, j'ai mis 4 c.à.c car la cuillère ne passait pas dans le pot, j'aurais du en mettre 2 ou 3 de plus peut-être)
  • 1 c.à.s. de sucre en poudre pour décorer (ça, c'est plutôt difficile à respecter).

Méthode
  1. Graisser deux moules à manqué de 20cm de diamètre et chemiser de papier sulfurisé.
    Bon, moi, il me "manquait" justement un moule, mais de toute façon, le four serait trop petit pour disposer les deux moules en même temps. "Graisser", ça veut dire : une goutte d'huile entre le moule et le papier pour que celui-ci s'applique bien (technique également donné par un pote boulanger/pâtissier)
  2. Dans une jatte, battre le beurre en crème avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajouter les oeufs progressivement en battant bien après chaque ajout.
    Là, il vaut mieux que le beurre soit en effet bien ramolli. J'ai cassé les œufs les uns après les autres, en donnant un coup de batteurs électriques entre chaque, vu que je n'avais pas battu les œufs avant.
  3. Tamiser la farine et le sel dans la jatte, et mélanger délicatement à l'aide d'une cuillère métallique ou d'un spatule (le batteur électrique c'est bien aussi non?).
    Répartir la préparation obtenue dans les moules, lisser la surface (de toute façon, si c'est pas super lisse, ça va se faire tout seul quand le beurre va fondre) et cuire au four préchauffé, 30 minutes à 180°C (th. 6) (c'est là, que je me suis trompé, pour le deuxième gâteau, j'avais oublié de réajuster la température du four qui m'avait servi entre les deux gâteaux, donc je me demandais pourquoi le second avait plus de mal à dorer... c'est pas malin, oui, je sais) jusqu'à ce que les gâteaux aient bien levé, soient dorés et se détachent légèrement des parois des moules.
    Veiller à placer les moules au centre du four à la même hauteur (faut avoir un super grand four alors ? Parce que je vois pas comment les deux moules peuvent être à la même hauteur et au centre en même temps).
  4. Retirer du four et laisser reposer 1 minute (ben oui, ça sort du four donc c'est chaud). Détacher les gâteaux des parois à l'aide d'une spatule, démouler sur un torchon et retirer le papier sulfurisé (et là, on constate que suivant le moule, ben, c'est pas forcément super circulaire surtout si le papier sulfurisé a plissé les bords).
    Placer à l'envers sur une grille de sorte que l'endroit ne se soit pas marqué par la grille et laisser refroidir complètement
    (à vous de choisir quel est le côté le plus présentable : l'envers bien lisse ou l'endroit bien doré, sachant que de toute façon il y aura le sucre glace par dessus).
    Assembler avec la confiture de framboise et servir saupoudré de sucre glace
    (plus facile à dire qu'à faire...comment on fait pour que cela s'étale de façon homogène ?).

Voilà... Résultat, un peu trop sucré peut-être, laisser refroidir à température ambiante aussi peut-être que la génoise ne se durcisse pas trop. Le sucre glace et la confiture apportent un peu de souplesse, car sinon, c'est quand même assez sec.