lundi 24 mars 2008

Mise en bouche au fromage de chèvre

Cette recette m'est venu subitement : l'envie d'apporter une petite entrée pour un repas, tout en connaissant le dessert. J'ai demandé à la cuisinière du plat principale de prévoir léger pour cette invitation improvisée pour pouvoir caler une petite entrée (entre l'apéro, puis le plat principal et une génoise en dessert) :
J'aime beaucoup le fromage de chèvre et j'ai bien les quiches. Mais là, pas question de faire une pâte pour une entrée qui ne doit pas prendre trop de place.

Donc, voilà ce que ça donne quand on prend ce qu'on a sous la main :

Ingrédients

  • 1 œuf
  • 1 yaourt brassé (ou de la crème fraîche mais cela sera plus gras)
  • du persil
  • de l'ail
  • un peu de lait (1 verre environ)
  • une bûchette de fromage de chèvre
  • de l'herbe de Provence


Méthode
  1. Mélangez l'œuf, le lait et le yaourt (mélange type pour une quiche) et remplissez le fond de 6 récipients de petit diamètre (mais assez haut).
  2. Découpez des rondelles du fromage de chèvre et placez une rondelle par ramequin. Ajoutez un peu de persil et un peu d'ail sur le fromage qui flotte légèrement dans le fond du récipient. Rajoutez ensuite un peu du mélange jusqu'au 3/4 de la hauteur (pas trop parce qu'à la cuisson cela va monter un peu).
  3. Finissez par une seconde rondelle de fromage de chèvre avec quelques herbes de Provence, qui apporteront à la fois un peu de goût et de couleurs (même si on ne doit pas mélanger les goûts et les couleurs).
  4. Faîte cuire 20-30 min à 180°C dans un four préchauffé.
(désolé, la photo n'est pas très nette ce coup-ci)

Dégustez chaud, simplement ou avec un peu de salade.

Suggestion
Comme cela gonfle pas mal à la cuisson et que cela retombe ensuite, peut-être que j'aurai du rajouter un peu de farine de fleur de maïs (type maïzena). Cela aurait donné un peu plus de consistance sans trop alourdir l'entrée.

Aucun commentaire: