jeudi 19 février 2009

Petites bouchées sablées à la pistache

Ainsi donc, quand les journées grises succèdent aux journées grises chez DdM & Co, on se réfugie en cuisine... Et ça donne, par exemple, ces petites bouchées sablées à la pistache.
L'idée de ces petites bouchées sablées m'est venue à force de baver devant celles d'Eryn et de sa folle cuisine, sauf que le mélange café/noisettes ne me tentait pas du tout.
Or, depuis le temps qu'on me réclamait des biscuits à la pistache...
C'est désormais chose faite !




Pour une vingtaine de petites bouchées sablées :
  • 120g de farine
  • 90g de beurre froid
  • 60g de pistaches émondées (non salées)
  • 30g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • quelques gouttes d'extrait de pistache (ou, à défaut, d'extrait d'amande)
Déco :
  • une pistache émondée par bouchée sablée
  • sucre glace


Comment s'y prendre ?
  • Mixer les pistaches en poudre fine. Dans un saladier, mettre le beurre froid en dés, le sucre, le sucre vanillé, les pistaches réduites en poudre, la farine, quelques gouttes d'extrait de pistache et le sel. Sabler jusqu'à ce que le beurre soit bien intégré puis malaxer jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Emballer la boule dans un film étirable transparent et réfrigérer 1 H.
  • Préchauffer le four à 180°C. Diviser la pâte en petites boules de taille équivalente. Les rouler, les poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, déposer au centre une pistache en l'enfonçant au doigt. La boule s'aplatira d'elle-même légèrement.


    Enfourner à 180°C pour 10-15 minutes.
  • A la sortie du four, mettre à refroidir sur une grille, et tamiser le sucre glace sur les bouchées. Laisser refroidir complètement avant de consommer !

Des fois qu'il vous en reste après le café, ces petites bouchées sablées se conservent très bien dans une boîte métallique (ou boîte hermétique).

Mon verdict : ma mangeuse de pistaches en a pris 5 à suivre, c'est donc que ce n'était pas si mal (il faut dire aussi que c'est elle qui a tout préparé, alors forcément, c'est bien meilleur !). Pour ma part, j'ai trouvé le goût de pistache pas assez prononcé : sans doute que de la pâte à pistache serait utile, mais je ne trouve pas ça dans les magasins d'ici...

8 commentaires:

BZH Matth a dit…

C'est tellement bon que j'en reprendrais volontiers ce soir !

Je ne suis pas trop "pistache" pour l'apéro mais c'est assez différent comme goût, du coup : j'aime !!
^_^

Mislyse a dit…

Yes, yes, yes!
Ca sera testé dans quelques petits jours!
(Merci!)

Mislyse a dit…

Ce fut au menu du goûter, aujourd'hui... pour les fanas de dessert(s) à la pistache - comme moi - ces bouchées : un régal! Il faudrait juste trouver le petit truc qui renforce le goût de la pistache.

Mr SuperOlive a dit…

Pas trouvé l'extrait de pistache au Carrouf de chez moi, ça existe vraiment?

DdM a dit…

BZH Matth > Ca tombe bien, vu que moi, je trouve que ça ne sent pas assez la pistache !

Mislyse > Bien d'accord avec toi. Je pense que l'arôme de pistache pourrait faire l'affaire... je vais partir en quête de sites où je pourrai me procurer des ingrédients "rares" !

Mr SuperOlive > Ca existe, mais en vente dans des magasins spécialisés ou sur Internet. Il paraît aussi dans les épices moyen-orientales, mais y en n'a pas par chez moi !! (moi, j'ai fait sans)

Eryn a dit…

Bonjour et merci de ce retour sur la recette, je suis contente si ça a pu dépanner :)

On peut varier avec ce que l'on a sous la main, il faut par contre - selon moi - réhausser le fruit sec de base sur la recette avec un arôme différent et de " bon mariage ".

La noisette se mariant parfaitement avec le café, j'ai opté pour du café fort finement moulu.

Pour la pistache, ce que je fais régulièrement est d'ajouter une touche de zeste de citron non traité, très finement râpé. Il réhausse le goût et anime l'ensemble :)

Bon après-midi,

DdM a dit…

Eryn > Merci infiniment de ton passage, c'est un honneur pour la modeste cuisinière que je suis !
Merci aussi pour le conseil, je tâcherai de refaire un essai prochainement.

Sha a dit…

Moi aussi j'adore la pistache... je m'inspirerais bien de ces biscuits!